Le Jefferson Post, l’info chaude et la tête froide
Qu’est-ce que le Jefferson Post ?
Le Jefferson Post est un site d’informations créé par David Marquet le 22 février 2016.
Son but premier est de relayer l’actualité des publications reconnues en la matière en y ajoutant sa « patte ». C’est l’occasion, pour des journalistes débutants comme le créateur du site, de se faire la main en écrivant sur les sujets qui les intéressent, et espérons-le, de leur offrir une certaine visibilité.
Comme son sous-titre, « l’info chaude et la tête froide » l’indique, l’idée directrice du site est de s’arrêter sur une information pour en souligner l’essentiel, de manière claire, et sans céder à la tentation du sensationnel.
La charte éditoriale
Le Jefferson Post a pour objet de choisir certains événements marquants de l’actualité, en privilégiant la qualité à la quantité.
Tous les articles doivent comporter deux ou trois sources vers des médias d’information reconnus et les citer – sauf les articles de la rubrique Facéties, par leur nature dispensés d’une telle exigence (cf. plus bas, « Le Contenu »). Chaque rédacteur est responsable du contenu de ses articles. Les images utilisées pour l’illustration, de même que les vidéos, doivent être libres de droits, ou leur réutilisation autorisée par leurs auteurs, et respecter les conditions fixées par ceux-ci.
Pour le dire plus simplement, Le Jefferson Post n’est pas un site d’infos « alternatif ». Ici, que de l’info vérifiable. Ce qui n’empêche pas des « papiers » plus personnels, ou à la première personne.
Toutes les contributions sont bienvenues si elles se plient à la présente charte. Ces participations ne pourront, hélas, être rémunérées à l’heure actuelle. Elles peuvent être adressées à cette adresse : lejeffersonpost@gmail.com.
Le contenu
Le Jefferson Post se compose de six rubriques : International, Politique, Société, Sciences, Culture et Facéties. Cette dernière rubrique propose des articles parodiques, écrits dans un style journalistique. Un article est mis en exergue dans la catégorie en première page.
Le rythme de publication espérée (avec beaucoup, beaucoup d’enthousiasme) est de deux nouveaux articles par rubrique chaque semaine.
Ambitions
Le but du Jefferson Post est d’aller plus loin qu’un simple blog d’actualités, et de proposer à terme du contenu original : reportages, interviews, analyses, enquêtes, etc. C’est en tout cas le rêve du créateur du site.
La rédaction